Coney Island

© Lia S-P
Voici mes premières images de New York où je suis partie m'exiler quelques semaines cet hiver. J'aurai pu poster des clichés très "cliché" de taxis jaunes, de gratte-ciels ou de Time Square mais c'est par ces photographies de Coney Island pluvieux et désert, limite fantomatique que j'ai voulu vous présenter New York car la grosse pomme ne se résume pas seulement à Manhattan.

Après une heure de métro depuis le quartier de Bushwick à Brooklyn où je réside, j'arrive enfin à Coney Island sachant bien que le Luna Park serait fermé mais ayant surtout envie de voir la mer et d'entendre le bruit des vagues. Le quartier est désolé et limite malfamé, bien loin de l'image de villégiature festive que je m'en faisais. Je chemine dans quelques rues au travers des poubelles et autres caddies abandonnés pour arriver enfin devant le parc d'attraction inanimé où les mouettes (taille XL version américaine) ont pris leurs quartiers d'hiver, et c'est avec l'impression de me retrouver dans un mauvais remake des Oiseaux d'Hitchcock que j'aperçois enfin l'océan.

Quelques touristes et autres runners ont eu aussi envie comme moi de venir à la pointe sud de Brooklyn, la plage n'est pas très propre mais malgré tout la promenade est agréable, l'atmosphère est mélancolique, il fait bon, il bruine. Je déambule sur le rivage, admire la géométrie des attractions en pleine hibernation, et je rejoins la station de métro la plus proche traversant le quartier russe où mes lointaines années d'études me permettent de répondre poliment aux sollicitations de quelques passants dans leur langue maternelle. Je quitte ce microclimat et je retourne dans mon très ensoleillé Bushwick, l'excursion valait la peine ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité mais Palavas-les-Flots même en hiver c'est moins glauque. 

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

© Lia S-P

Lia S-P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire