Sens dessus dessous, l'illustration suédoise s'expose au Svenska Institutet


© Lia S-P
Si comme moi vous aimez l'illustration n'hésitez pas à aller faire un tour à l'Institut Suédois au 3 rue Payenne dans le Marais, pour aller voir une exposition très sympa sur l'illustration contemporaine suédoise et en particulier sur l'illustration de littérature pour enfant. 

Je garde de ma jeunesse le souvenir de livres pour enfants suédois aux images qui ont marqué ma mémoire, comme les ouvrages d'Elsa Beskow ou la série Plupp de Inga Borg et je suis une fan inconditionnelle des fabuleux dessins de Tove Jansson, la mère finno-suédoise des Moomins. J'étais donc assez curieuse de découvrir de nouveaux talents et je n'ai pas été déçue.

L'exposition s'articule autour de l'oeuvre d'Eva Lindström, illustratrice de livres pour enfants née dans les années 50, également auteur de courts-métrages d'animation. Il est intéressant de noter que les autres artistes présentés sont toutes des femmes, pour la plupart nées dans les années 80 et toutes diplômées en arts graphiques. 

L'exposition est très bien conçue, pensée à la fois pour les adultes et les enfants avec une très jolie scénographie. Le thème de la cabane a été choisi pour disposer les oeuvres autour, comme un lieu de refuge, les livres en textes et en images représentants un échappatoire, une pause dans le temps pour s'évader et se construire. Les enfants représentés dans les illustrations sont libres et malicieux, à aucun moment enfermés dans les codes traditionnels du type les petits garçons en bleu jouent à bricoler et les petites filles en rose jouent à la poupée. Cela est typiquement suédois de ne pas enfermer les enfants et même les adultes dans un genre. Les artistes se concentrent sur des histoires visant à donner à l'enfant un statut à part entière, à niveau égal avec l'adulte et libre de faire ses expériences et ses découvertes.  

© Lia S-PEMMA ADBAGE gros coup de coeur pour cette illustratrice, ses dessins foisonnent de détails, on peut passer des heures à les regarder, ils sont drôles, les enfants n'y font que des bêtises
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
Court-métrage d'animation d'Eva Lindtröm
© Lia S-P
MOA SCHULMAN
© Lia S-P
MARIA LIBERT
Dépêchez-vous c'est jusqu'au 20 octobre!

Eva Lindström

© Lia S-P

Lia S-P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire