Exposition JonOne au carré Sainte-Anne, Montpellier


© Lia S-P

Le Carré Sainte-Anne à Montpellier propose jusqu'au 1er novembre une exposition de l'artiste américain JonOne.
De son véritable nom John Andrew Perello, il débute le graffiti vers dix-sept ans sur les murs et les rames de métro de la ville de New York. Résidant en France depuis la fin des années 80  c'est également à cette période qu'il commence à transposer ses oeuvres sur toiles, n'abandonnant pas pour autant le street art.
C'est un des premiers artistes urbain a faire le pont entre la rue et les galeries, détenant même le record de vente en France pour une oeuvre de street art.

Dix-huit peintures et sculptures en plexiglas sont exposées dans l'église Sainte -Anne, les oeuvres et l'espace d'exposition se transcendent mutuellement, se mettent réciproquement en valeur. La muséographie est très réussie, notamment l'éclairage des toiles, faisant écho à la lumière du jour qui transperce les vitraux. La sculpture Above and Below, monumentale tout comme l'église, donne son nom à l'exposition. Cet assemblage de formes découpées de couleurs vives fait penser à Matisse. Certaines pièces ont été réalisées in situ et rappellent fortement le passé de graffeur de l'artiste, d'autres très inspirées de Pollock inscrivent JonOne dans l'histoire de l'art américain, dans la lignée de l'action painting et de l'expressionnisme abstrait. 

© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P
© Lia S-P

Carré Sainte-Anne, 2 rue Philippy, 34000 Montpellier. Entrée libre.

© Lia S-P

Lia S-P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire